A partir de quel âge peut-on mettre de l’anti puce sur un chaton?

anti puce sur un chatonIl se peut que très tôt notre chaton soit attaqué et se retrouve même infesté par les puces.

A partir de quel âge peut-on les traiter avec de l’anti-puce?

Introduction

Votre petite boule de poil, encore chaton, a été infecté par les puces. Vous êtes bien sûr tentés d’appliquer au plus tôt une pipette de produit antipuce pour le traiter et en finir au plus vite avant de voir votre maison envahie par les puces.

Mais attention, danger! Les chatons ne supportent pas bien les pipettes anti-puces… Voyons-y un petit peu plus clair dans cet article!

Les dangers des pipettes anti-puce

Il faut savoir que les insecticides présents dans les pipettes antipuces sont dangereux pour les chatons. Le contact direct doit donc être évité.

De plus, même adulte, certains chats peuvent réagir très mal à tel ou tel antipuce. C’est ce qui était arrivé à mon chat de race qui a la peau fort sensible. Il a perdu ses poils à l’endroit où la pipette a été déversée (que j’avais déversée avec soin, bien entendu) et il a pas mal maigri.

Heureusement pour lui (et aussi pour moi), il a vite repris du poids et retrouvé la forme. On voit ainsi que ce ne sont pas des produits anodins. D’ailleurs, certains préfèrent se tourner vers des méthodes naturelles, voire bio pour lutter conter les parasites puces.

Les critères pour utiliser de l’antipuce sur des chatons

Le critère a utilisée est en fait l’âge du petit chat. Il ne faut pas utiliser de l’antipuce sur votre chaton s’il est âgé de moins de 2 mois. Par ailleurs, le chaton doit peser au moins 1 kg pour supporter l’antipuce.

Par ailleurs, cette limite peut être légèrement différente d’une marque à l’autre, mais il faut retenir que les jeunes chatons ne peuvent pas être traités avec des pipettes antiparasites.

Comment traiter un chaton infesté par les puces?

Le chaton ne va donc pas être directement traité, mais son milieu le sera: au moyen d’un spray insecticide, le panier et les couvertures où le chaton passe le plus clair de son temps vont ainsi être traitées par de l’antiparasitaire.

Cette technique peut être utilisée très tôt, même si le chaton n’est âgé que de quelques semaines. Le spray de la marque Frontline peut même être utilsé dès le troisième jour.

Rappel: comment bien utiliser une pipette anti-puce?

Une fois votre chaton âgé de plus de 8 semaines, vous allez pouvoir le traiter avec des pipettes antipuce.

Pour profiter au maximum de l’efficacité du produit, il est recommandé de l’appliquer de manière optimale comme indiquée dans cet article. La vidéo vous montrera exactement comment faire .

Conclusion

Nous avons vu dans cet article comment lutter contre les puces chez les chatons. Il ne faut surtout pas utiliser de pipettes antipuce avant qu’ils ne soient âgés de 8 semaines et pèsent au moins 1 kg. Cela pourrait leur être fatal! En fait, la technique consiste à traiter l’environnement du chaton au moyen d’un spray antipuce.

N’hésitez pas à demander plus d’information à votre vétérinaire.

A bientôt!

A partir de quel âge peut-on mettre de l’anti puce sur un chaton?
3.76 (75.2%) 25 votes
Les puces

Comments are closed.