Anti-puce naturel, existe-t-il des anti-puces bio?

Anti-puce naturelLes anti-puces ne sont autres que des insecticides. On peut alors se poser la question de la nocivité des produits utilisés pour notre animal, mais aussi pour nous même?

Cela dépend bien sûr également de la nature de vos contacts avec votre animal. Cela n’est en effet pas la même chose s’il s’agit d’anti-puce pour un chien qui dort dans le garage ou alors pour un chat qui a l’habitude de dormir avec votre enfants souffrants d’allergie.

Alors, existe-t-il des anti-puces naturels, voire bio?

Des risques pour vous et vos animaux?

Certains chiens et chats ne supportent pas bien certains anti-puce, ou du moins certaines marques… Cela arrive régulièrement.

Mon chat en a été victime… Il n’a pas été en forme le mois qui a suivi sa nouvelle pipette. Il est devenu bien maigre et son poil n’était plus aussi beau. Résultat des courses, le reste de la boîte a volé à la poubelle.

Les chats sont en effets plus sensibles que les chiens. Ce n’est pas étonnement, ils sont bien souvent plus léger. Les races de chiens de petites tailles peuvent également faire des allergies.

L’homme et plus particulièrement les enfants peuvent également être sensible et déclarer des allergies. Ainsi, il ne faut plus caresser son animal dans la zone où la pipette a été déversée pour éviter d’avoir du produit sur ces mains et éviter ensuite qu’il ne soit porté aux yeux ou à la bouche…

De plus, les anti-puces seraient potentiellement cancérigènes.

Les anti-puces naturels et bio

Heureusement pour les personnes sensibles et également pour celles pour qui la protection de l’environnement est particulièrement importante, il existe des anti-puces naturels. Par exemple, Penntybio en commercialise.

Votre pharmacien ou mieux, votre vétérinaire peut vous indiquer quelles sont les meilleures marques.

Des trucs de “grand-mère” existent également. Savez-vous par exemple que les puces n’aiment pas le vinaigre? Quand vous nettoyez votre sol, ajouter un peu de vinaigre, mais aussi du jus de citron (ou des quelques gouttes d’huiles essentielles de citron) dans votre eau de lavage. En plus de désinfecter, cela fera fuir les puces.

De plus, lorsque vous faites passer votre animal au bain, ajouter un peu de vinaigre, les puces ne devraient pas apprécier le cadeau!

Une bonne solution est aussi de fabriquer un spray avec du vinaigre et de le vaporiser quelque fois par semaine sur votre animal.

Il existe également des recettes sur internet pour fabriquer soi-même son anti-puce. Faites attention, certaines recettes à base d’huiles essentielles peuvent être dangereuses car les chats ne les supportent pas bien

Voici par exemple une page web intéressant: http://naturelle.blogspirit.com/archive/2007/05/17/anti-puce-naturel.html

L’efficacité

Personnellement, je n’ai jamais testé les trucs de grand-mère pour venir à bout des puces car je doute un peu de l’efficacité… Les produits chimiques ont déjà parfois bien du mal de venir à bout des puces…

En ce qui concerne les anti-puces naturels disponibles en pharmarcie, là, je me ferais moins de souci quant à l’efficacité…

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu que les anti-puces sont potentiellement risqués pour l’environnement, votre santé et celle de votre animal.

Mais il existe des solutions. Ainsi, des remèdes de grand-mère à base de vinaigre notamment permettent de servir de répulsif contre les puces. De plus, il existe des produits classiques mais naturels pour lutte contre les puces: shampoing, collier, pipette, spray, etc.

Et vous, utilisez-vous des anti-puces naturels? Quelle est votre expérience? Cela a-t-il fonctionné correctement pour vous?

Anti-puce naturel, existe-t-il des anti-puces bio?
3.35 (67%) 20 votes
Les puces

Comments are closed.