Attention aux tiques en septembre!

tique_foret-300x180Ce mois de septembre a d’abord été bien chaud pour, d’un coup, redevenir plus froid et humide.

Lorsque nous promenons nos chiens, il faut toujours bien faire attention à ce parasite qu’est la tique.

Introduction

Ce premier week end de septembre, j’ai participé à une journée sportive. Il s’agissait d’une course d’orientation en forêt. De nombreuses personnes ont été piquées par des tiques. Preuve en est que les tiques sont bien là en ce mois de septembre.

Les tiques sont bien là!

Et oui, beaucoup de participants ont été surpris de voir ces petits parasites accrochés à leur corps à la fin de l’épreuve. J’imaginais ce à quoi aurait amené une promenade avec un chien dans ces bois. Il serait sans doute revenu avec plusieurs tiques sur lui.

Pour diminuer les risques, pas question de ne plus promener son chien bien entendu. Par contre, il existe des pipettes anti-puces et anti-tiques, ou encore des colliers anti-tique qui permettent de diminuer énormément les risques que l’animal se fasse piquer.

Les maladies transmises par les tiques

Les tiques transportent des maladies, comme détaillé dans cet article consacré aux maladies transmises par les tiques.

La plus connue est bien sûr la maladie de Lyme qui peut avoir des conséquences graves pour la personne ou pour l’animal qui se fait piquer.

Que faire en cas de piqûre de tique?

En cas de piqûre, pas de panique. Cependant, il ne faut pas faire n’importe quoi. La vilaine tique doit être enlevée dans les règles de l’art au moyen d’un pince à tique. Rendez-vous donc à cet article pour utiliser cette pince dans les règles de l’art!.

Conclusion

Lors de vos sorties en forêt, seul, mais aussi accompagné de votre animal, faites bien attention aux nombreuses tiques qui sont encore bien présentes.

Il est important de passer à l’inspection au retour de promenade. Les conséquences d’une morsure de tique peuvent être grave!

Attention aux tiques en septembre!
5 (100%) 1 vote
Les tiques

Comments are closed.