Collier de dressage, un danger pour le chien?

Étant le meilleur ami de l’Homme, le chien mérite d’être traité de la meilleure façon qui soit. Sa santé et son bien-être ne doivent pas être pris à la légère.

Il est dans l’habitude des propriétaires de mettre un collier à son chien pour veiller à sa sécurité et pour ne pas qu’il se perde dans la nature.

Certaines races de chien ne supportent pas les colliers de dressage, pour se manifester, ils aboient à longueur de journée, ce qui rend le voisinage bruyant et insupportable. Une question divise alors les cynophiles, le collier de dressage est-il un danger pour le chien ?

Le principe d’un collier de dressage à impulsions électriques

Le fonctionnement d’un collier électrique est simple, c’est un kit de dressage muni d’une télécommande qui active le collier.

Cet outil est doté de plusieurs fonctions telles que le bouton sonore pour la première sommation, le bouton pour le vibreur pour une deuxième sommation et la touche punition émettant une intensité de décharges électriques pour calmer le chien.

Ce collier sert ainsi à dresser le chien pour le forcer à rester calme. Bien qu’efficace, reste à savoir si cela ne provoque aucun effet néfaste à long terme sur le chien.

Le type de collier pour chaque race de chien

Avant d’acheter un collier de dressage, il faut connaitre son chien et le type de collier en question. Certains colliers peuvent être efficaces ou dangereux en fonction de la race du chien.

Plus le chien est poilu et robuste, plus la charge électrique doit être puissante. L’objectif est de dresser l’animal et non de le punir en l’électrocutant, si le chien ressent de fortes douleurs, c’est que le collier n’est pas adéquat.

D’autres modèles de colliers sont plus faciles à manipuler et moins douloureux, le collier à spray et le collier ultrasonores. Ce dernier émet des ondes sonores engendrant un sentiment d’agacement chez le chien.

Il faut tout de même habituer le chien à ce système pour que ce soit très efficace. Quant au collier à spray, il émet un jet à la citronnelle qui est une odeur insupportable pour le chien, l’en empêchant d’aboyer longuement.

Dangereux ou pas ? Les précautions à prendre

Dans les années 50, pendant l’apparition des premiers colliers de dressage, de nombreux experts ont été contre son utilisation soi-disant dangereuse pour l’animal. De nos jours, après des recherches et des améliorations, il a été prouvé que les colliers électriques sont efficaces et moins dangereux.

Seulement, quelques critères devront être pris en compte par le propriétaire comme le poids du chien, la race et l’intensité de la décharge. Collier à spray, ultrasonore ou électrique, le mieux est de consulter un vétérinaire pour le bien-être de son chien.

 

Notez l\'article
Divers

Comments are closed.