Comment bien enlever une tique à votre chien, les pinces anti-tique?

pinces anti-tiqueBonjour! Dans un article précédent, je traitais de la problématique de l’infection de nos animaux par des tiques…

Parfois, ils peuvent même coloniser notre boule de poil par dizaines . Pas très ragoûtant tout ça. Les tiques ne doivent pas être enlevés n’importe comment.

Dans cet article, nous allons voir comment bien utiliser notre arme magique, je cite la pince anti-tique!

Les tiques

Le printemps est enfin de retour… mais les tiques également… Dans un article précédent, nous avions étudié les tiques afin de mieux les connaître. Il s’agit donc d’arachnides acariens qui se nourrissent du sang de leur hôte.

Il faut faire attention car les tiques transportent potentiellement des maladies dangereuses pour votre animal, mais également pour vous-même, comme la maladie de Lyme par exemple…

Le contrôle du pelage de votre animal

Ainsi, il s’agit bien souvent lors des promenades en forêt et dans les champs que votre animal a le plus de risque d’être infecté.

Le réflexe a avoir est bien sûr de regarder attentivement si aucun tique ne s’est invité lorsque vous rentrez à la maison. Il est évidemment important de brosser votre animal régulièrement.

Pendant l’inspection anti-tique, profitez-en également par vérifier que votre chien n’ait rien coincé entre les doigts de pieds et dans la fourrure (mon chien a tendance à ramener des mini bouts de branches dans sa fourrure, les poils s’enroulent et çà forme de jolis noeuds… plutôt disgracieux) afin d’éviter que votre chien ne se gratte (et se fasse du mal).

Comme dit dans le paragraphe précédent, regardez surtout les zones peu couvertes de poils, là où les tiques aiment à s’installer. Regarder plus en particulier le museau, les oreilles et les zones à l’intérieur des pattes.

La pince anti tique

La tique doit être enlevées rapidement afin de diminuer les risques d’infection. Mais cela ne doit pas être fait de n’importe quelle manière, sous peine de risque d’accentuer une possible transmission de la maladie des tiques vers son hôte. En fait, la tique risque de saliver, ce qui va augmenter le risque de transmission.

N’essayez pas non plus des choses plus rock and roll comme par exemple essayer de saouler la tique avec de l’alcool ou alors de l’endormir avec de l’éther. Cela ne fonctionne pas!

Il est donc important d’utiliser une pince anti-tique. C’est à la fois simple et efficace. Le mieux est d’avoir ce type de pince dans la trousse de toilette de votre animal. Cela ne coûte pas très cher et peut être acheté en animalerie, chez son vétérinaire ou encore en pharmacie.

La pince anti-tique est donc une sorte de pince à épiler. Pour l’utiliser, il faut serrer la partie de la tique juste contre la peau au moyen de la pince et tourner comme si dévissait une vis, tout en tirant légèrement. Il faut y aller doucement afin de pouvoir extraire le corps de la tique dans sa totalité, y compris ses pièces buccales afin que le résultat soit impeccable.

Notez également qu’il existe un autre type de pince anti-tique qui ressemble plus à un pied-de-biche en version miniature!

Traitement répulsif anti-tique préventif

Les produits anti-puce intègre souvent un répulsif intégré contre les tiques. Lisez bien la notice pour en avoir le coeur net. Même si votre animal est traité, il est nécessaire de toujours inspecter avec attention le pelage de son animal au retour de promenade en zone boisée.

Conclusion

Nous voici arrivé à la fin de cet article. Les tiques transportent des maladies transmissibles aux animaux et également à l’homme. Afin de diminuer les risques de transmission, il est important d’agir rapidement et d’enlever les tiques de la bonne manière, c’est-à-ire en utilisant une pince à tique comme nous l’avons vu dans la vidéo.

Et si vous aussi, vous êtes piqués par une tique, enlever la tique de la même manière. Si vous voyez un changement de couleur de votre peau dans les heures ou jours qui suivent, rendez-vous sans plus attendre chez votre médecin.

Vous êtes maintenant prêt pour les ballades en forêt. C’est votre compagnon à quatre pattes qui va être content. Bonne promenade!

Notez l\'article
Les tiques

Comments are closed.