Comment bien protéger vos animaux des parasites puces au jour le jour?

parasites pucesBonjour à tous! Sujet très intéressant aujourd’hui car nous allons parler de la santé de votre animal au jour le jour afin de diminuer fortement les risques de contamination par ces vilaines puces, tiques et autres parasites de toutes sortes!

Introduction

Dans un article précédent, nous en avions appris un peu plus sur les puces. Elles ont leur propre cycle de vie. Comme nous aimons beaucoup nos animaux et parce qu’ils nous apportent beaucoup de bonheur, nous voulons le meilleur pour eux.

Mais il ne suffit pas de le dire, il faut aussi le faire. En effet, nos chiens et nos chats ne sont pas là que pour l’amusement et les câlins, il faut aussi parfois s’occuper de ce qui est moins rigolo dont le nettoyage de leur environnement et un soin tout particulier à leur pelage.

Les coussins de votre animal doit être régulièrement nettoyés

Vos animaux passent beaucoup de temps dans leur coussin. Ceux-ci doivent donc être nettoyés régulièrement. Personnellement, je passe toujours les coussins à au moins 60°C en machine afin de tuer les oeufs de puces.

Il est également possible de faire fuir les puces en fabricant un coussin répulsif pour votre chien ou votre chat comme cela a été expliqué dans un article précédent. Vous pouvez utilisé des produits naturels ou alors des sprays du commerce pour traiter le coussin.

Avec le temps, le coussin vieillit lui aussi. Il faut donc faire un cadeau à votre animal en lui offrant une nouvelle literie à peu près tous les 2 ans.

L’environnement du chien et du chat toujours nickel

L’environnement dans lequel votre chien et/ou votre chat évolue doit toujours être propre.
Il est important d’aspirer régulièrement (saviez-vous que certains aspirateurs ne sont pas conseillés lorsque vous avez des animaux – et donc potentiellement des puces) et de laver les sols également.
Comme répulsif anti-puce, ajouter du vinaigre et quelques gouttes de jus de citron à votre eau de lavage lorsque vous nettoyer le sol. Cela fera fuir les puces.

De la nourriture de qualité

Dans cet article, je vous parlais de l’importance de la bonne santé de votre animal. La nourriture est un élément clé pour la bonne santé de votre animal et dont pour lui éviter de choper tout et n’importe quoi. Comme pour l’être humain, il est important de bien manger. Ne dit-on pas d’ailleurs qu’on devient ce qu’on mange?

Il faut que votre animal reçoive un aliment qui convient à ses besoins nutritionnels. Préférez les croquettes de qualité à des restes de table de toutes sortes qui ne sont pas conseillés pour les animaux.

Un bain pour votre chien… mais aussi parfois pour votre chat

Donnez un bain à votre chien au moins une fois toutes les quelques semaines. Si vous avez un chat, il fait sa toilette lui-même, mais un bain peut-être nécessaire lorsque celui-ci se lave moins bien pour cause de maladie ou de vieillesse.

Il faut bien sûr utiliser des shampoings spéciaux qui disponible en animalerie ou alors chez votre vétérinaire. Si votre animal a des puces, il existe des shampoing anti-puces. Cela sera d’ailleurs l’objet d’un prochain article.

Pensez également à une petite récompense après le bain lorsqu’ils ont été bien sages

Un poil toujours impeccable

Pour éviter les parasites chez vos animaux, mais aussi pour voir s’ils ne sont pas contaminer. il est important de les brosser et de les coiffer régulièrement.

Pour un chien, un brossage/massage (ils adorent) une fois par semaine est suffisant. Pour un chat, cela dépend s’il s’agit d’un chat à poils longs ou à poils courts. Les chats à longs poils demandent des soins quotidiens au printemps lorsqu’ils perdent leurs poils.

Faire de l’exercice

Si vous avez un chien, sortez le régulièrement et planifiez également de plus longues promenades en fonction de l’âge et de la condition de votre chien, bien évidemment. Par la même occasion, cela vous permettra de vous exercer. Cela permet également votre accroche avec votre animal et de vous rapprocher. Lors du retour de promenade, un petit check s’impose pour voir s’il n’y a pas de tiques qui se sont invités!

Au plus fort de la saison, pensez aux anti-puces préventifs

Il existe des anti-puces préventifs et curatifs. J’en avais parlé dans un autre article. Direction votre animalerie préférée et un petits traitement pour vos boules de poils!!

Conclusion

Nous voici arrivés à la fin de cet article. J’espère que vous l’avez apprécié. La bonne santé de votre animal est donc très importante pour son bien être, pour sa longévité, mais aussi pour éviter les parasites de toutes sortes.

Et n’oubliez pas que toutes les petites choses listées ici sont surtout l’occasion de passer des moments privilégiés avec vos animaux.

Comment bien protéger vos animaux des parasites puces au jour le jour?
5 (100%) 1 vote
Les puces

Comments are closed.