Comment être bien sûr que mon animal est bien infecté par les puces?

animal est bien infecté par les pucesParfois, vous avez l’impression que votre animal se gratte particulièrement beaucoup.

Et là, c’est l’angoisse d’une nouvelle invasion… Pour savoir si votre animal est infecté, il existe de petits trucs.

Votre animal se gratte?

Il est donc légitime de se demander s’il ne serait pas infecter par ces petits parasites! Il s’agit du premier bon indicateur. Mais attention, ce n’est pas toujours signe d’une infection.

Parfois votre animal peut avoir quelque chose de coincer dans la fourrure (surtout s’il sort régulièrement en extérieur). Ainsi, vous pourriez avoir l’impression qu’il se gratte alors qu’il se démène surtout afin de pouvoir enlever ce qui le gène. Il faut rappeler qu’un brossage régulier de votre chien ou chat est important.

En été, et en cas de coup de soleil, votre animal pourrait aussi avoir tendance à se gratter tellement ça le démange. Mais rien à voir avec les puces. Allez néanmoins voir le vétérinaire, car cela pourrait se révéler grave.

Vous l’aurez compris, le grattement de votre animal doit vous alerter. Regardons maintenant comment savoir si les puces sont bien là!

On traque les puces!

La meilleure méthode: prendre le poil à rebrousse-poil et observer! Si votre animal est fort infecté, vous verrez directement quelques puces en train de s’enfuir. C’est particulièrement visible si votre chien ou votre chat est de couleur blanche.

Si vous ne voyez pas les puces courir, regardez de manière plus attentive sur la peau (rendue visible lorsque l’on écarte les poils) si vous ne voyez pas de petits grains noirs. Il s’agit bien souvent de crottes de puces.

Attention, parfois de grosses poussières ou alors de petites crasses nous font penser à des crottes de puces. Cela peut être vérifié par un examen un peu plus approfondi sur tout le corps. Frottez simplement votre animal et les crasses vont tomber sur une feuille de papier blanc que vous aurez au préalable disposé sous votre animal. Cela vous aidera dans votre petite enquête !

Pour être bien sûr qu’il s’agit de crottes de puces, un petit truc consiste à déposer une goutte d’eau sur ce que vous pensez être une crotte. Si elle se dissout et devient rouge… alors il s’agit bien d’une crotte de puce .

Et si votre animal est infecté de puces?

Si les puces sont bien là, une seule solution: le traitement anti-puce. Personnellement, j’utilise des pipettes curatives qui sont très efficaces.

Dans un article précédent, j’ai listé les marques d’antipuces. Allez-y faire un tour pour choisir et demander également conseil auprès de votre vétérinaire et également auprès de votre pharmacienne.

Conclusion

Cet article est à présent terminé. Nous avons vu qu’il ne fallait pas toujours s’alarmer lorsqu’on voyait son animal se gratter un peu trop.

Il existe des techniques simples et efficace pour pouvoir vérifier si votre animal est effectivement infecté. Et ce n’est pas parce que votre animal reste dans votre appartement qu’il n’y y a pas de risques. Vous même, ou encore vos invités peuvent vous apporter quelques puces…

A bientôt.

Comment être bien sûr que mon animal est bien infecté par les puces?
4.75 (95%) 8 votes
Les puces

Comments are closed.