La prévention contre les tiques chez les chiens

chiens_foret_01-300x225Certains chiens (et parfois les chats également) attirent littéralement les tiques.

Il est alors d’autant plus important de prévenir d’abord et de guérir le cas échéant. Dans cet article, nous allons voir comment éviter à nos chers animaux de se faire piquer par les tiques.

Introduction

Nos animaux comptent beaucoup pour nous. Il est vrai qu’ils nous apportent beaucoup de bonheur. Prendre soin d’eux et leur éviter d’attraper des maladies sont des choses qui font parties des responsabilités des maîtres.

Afin de leurs éviter de se faire piquer et de risquer d’attraper des maladies, il faut agir en amont: vive la prévention!
Les tiques transmettent des maladies

Le principal danger de ce parasite est qu’ils peuvent transmettre des maladies que nous avons décrits dans un article précédent. Ces maladies transmises par les tiques sont les suivantes:

  • la maladie de Lyme
  • les ehrlichioses
  • les anaplasmoses
  • les babésioses

La plus connue est la maladie de Lyme. Ces maladies sont dangereuses et peuvent être mortelles si elles ne sont pas soignées à temps. Je vous encourage à visiter l’article dédié à ces maladies.

Où les tiques vivent-ils?

Première chose à savoir pour prévenir le risque de se faire piquer par une tique: savoir où votre animal est susceptible d’attraper ce parasite.

Les tiques se trouvent dans la forêt, mais aussi dans les jardins. Votre animal risque d’en attraper principalement dans les hautes herbes. Les tiques vont donc s’accrocher à votre chien et se laisser tomber une fois le repas terminé.

En hiver, il n’y a pas de risque que votre animal attrape de tique. Par contre, le risque est là pour toutes les autres saisons. C’est au printemps et en automne que le risque est le plus grand. Car il fait suffisamment chaud, mais pas trop. De plus il ne fait pas trop sec.

Soyez donc vigilent lors de vos promenades à la campagne, mais aussi les promenades en ville dans les parcs.

Les colliers anti-tique

Les colliers anti-puces sont régulièrement anti-tique également. Pour vous en assurer, lisez bien la notice de la boîte du collier. Il existe également des colliers uniquement anti-tique.
collier anti puce 01 La prévention contre les tiques chez les chiens

Collier anti-tique

Pour avoir déjà essayé ce type de collier, et bien, il ne s’agit pas de la panacée universelle. Mon chien s’est en fait déjà fait piquer par une tique malgré le collier.

Cependant, j’ai tout de même remarqué qu’il se faisait piqué beaucoup moins. Ces colliers sont donc efficaces. Je vous le conseille donc comme première barrière contre les tiques.

Par ailleurs, ce type de collier a comme caractéristiques que son pouvoir répulsif contre les tiques durent plusieurs semaines. Souvent, il s’agit de deux mois. Il faut donc le changer régulièrement. Il est également logique qu’à la fin de la période, l’efficacité de celui-ci diminue.

Si votre chien a l’habitude de prendre des bains dans les lacs ou rivières, assurez-vous que le collier ne soit pas désactiver par l’eau. Cela est précisé sur la boîte.

Inspection systématique de votre chien au retour de la promenade!

Lorsque vous êtes de retour de promenade, il faut toujours regarder si votre chien ne s’est pas fait piquer. S’il est équipé d’un collier anti-tique, cela est peu probable, mais possible tout de même.

L’inspection est rapide et ne prend que quelques minutes. En ce qui concernent nos amis les chiens, les tiques s’accrochent principalement dans les zones avec peu ou pas de poils – c’est-à-dire bien souvent dans et autour des oreilles.

Elles peuvent aussi s’accrocher dans les zones à l’intérieur des pattes. Veuillez privilégier ces zones.

Utiliser une pince à tique pour les enlever au plus vite

pince-anti-tique-verte-199x300Si votre animal a été piqué, il est primordial d’agir vite. Il faut l’enlever le plus rapidement et proprement possible afin d’éviter la transmission d’une maladie.

Cependant, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation. La tique ne peut pas être enlevé n’importe comment. Il faut utiliser une pince anti-tique comme décrit en détail dans cet article.

En deux mots, il faut dévisser la tique à l’aide de la pince afin que la tête de l’animal vienne avec et ainsi d’éviter à ce que la tique “crache”, ce qui augmente les risques de contamination de votre animal par une des maladies décrites ci-dessus.

Votre animal a-t-il été infecté par une maladie?

Si vous observez un des symptôme suivant chez votre animal, prenez contact avec votre vétérinaire qui fera une analyse de sang pour s’assurer d’une possible contamination.

Les symptômes sont les suivants: perte d’appétit, perte de poids, fatigue anormale, fièvre ou encore des problèmes respiratoires. On ne saurait trop insister sur le fait que ces maladies peuvent être mortelles et qu’elles doivent être traitées à temps.

Conclusion

Nous sommes maintenant arrivés à la fin de cet article. Nous avons vu que la prévention est primordiale. Les tiques peuvent en effet transmettre des maladies graves à votre animal.

En les inspectant après la promenade et en agissant vite en cas de tique, on diminue de manière importante les risques de transmission. N’oubiez pas également de protéger votre animal au moyen d’un collier anti-tique!

La prévention contre les tiques chez les chiens
3 (60%) 2 votes
Les tiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *