Le point sur les shampoing anti-puces et anti-tiques pour chien

anti-tiques pour chienAïe, c’est cata, vous avez repéré une ou plusieurs puces sur votre animal. Il ne faut pas perdre une minute, il faut agir.

Hop, les coussins à la machine à laver, on aspire le sol et on nettoie à l’eau (avec du vinaigre et des huiles essentielles de citron) le sol. Et pour votre chien, hop au bain avec un bon shampoing.

Mais quel shampoing anti-puce utilisé au fait? Y a-t-il différents types? Sont-ils tous aussi efficaces les uns que les autres? Ce sera le sujet du jour. Bonne lecture!

Introduction

Les shampoing anti-puces sont efficaces en traitement, mais également prévention. Coupler avec les autres solutions (nettoyage de l’environnement), pipette antipuce sur le dos ou collier, les shampoing anti-puce font partie de nos armes antiparasitaires pour lutter contre ces petits envahisseurs.

Mode de fonctionnement

Ce type de shampoing sert à tuer les puces présentent dans le pelage de votre chien, mais a aussi un rôle préventif en servant de répulsif contre les puces (et aussi les tiques!).

Lorsque vous donnez le bain à votre animal, mouillez bien votre chien, puis étaler du shampoing sur le dos de votre animal selon la quantité telle qu’indiquée sur le flacon. Cette quantité dépend de la marque et du type de shampoing utilisé.

Frictionnez bien votre animal en insistant bien sur le niveau des pattes et derrière les oreilles. Laisser agir 5 bonnes minutes puis rincer à l’eau (pas trop chaude pour votre animal!). Essuyez le normalement comme après chaque bain. Par temps froid, je passe toujours le chien au sèche-cheveux au niveau de température minimale pour être sûr de ne pas le brûler.

Lisez bien la notice avant d’utiliser un shampoing antiparasitaire

Attention, il faut toujours bien lire la notice avant d’utiliser ce gerne de shampoing. S’il s’agit d’un shampoing pour chien, ne l’utilisez pas sur votre chat! Cette indication est très importante à respecter.

Par ailleurs, les shampoings antiparasite sont bien souvent à proscrire sur de jeunes chiots. Il faut bien souvent qu’ils aient au moins 2 mois. Ici aussi, lisez toujours bien la notice. Il est aussi possible que votre chien ne supporte pas le shampoing tout simplement, cela peur arriver.

Notez qu’il existe des shampoing anti-puces pour chiot.

Mon expérience

Personnellement, je pense beaucoup de bien des shampoing antipuces. Ils sont facile à utiliser et très efficaces. Ainsi, lorsque je dois laver mon chien au printemps, en été et en automne (période où les puces sont nombreuses), je le lave avec du shampoing anti-puce.

Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit. Cela associé bien sûr à un nettoyage de panier (il en a deux, comme ça, quand un est au lavage, l’autre est bien sûr disponible) afin de ne pas prendre de risque.

Les différentes marques

De nombreuses marques existent. Elles sont disponible en animalerie, en pharmacie ou encore chez votre vétérinaire.

Les marques les plus connues sont les suivantes:

  • Beaphar (la marque la plus connue en terme de shampoing antipuce)
  • Frontline
  • Johnsons

Des marques un peu moins connues existent également:

  • Pulvex
  • Khara

La pipette anti-puce après le shampoing

Ne pas mettre la pipette directement après le shampoing. Après tout type de shampoing, il est nécessaire d’attendre minimum 48 heures. Lisez avec précision la notice de la marque d’anti-puce que vous utilisez, afin d’avoir plus d’information.

Conclusion

Nous sommes arrivés à la fin de cet article. J’espère qu’il vous a intéressé. Vous en savez maintenant un peu plus sur les shampoing anti-puces.

Personnellement, je les trouve efficace. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien lire la notice! Il ne faut pas les utiliser sur des chiots. Ces shampoing suppriment les puces, mais servent aussi de répulsif contre les puces et contre les tiques.

Bonne journée!

Le point sur les shampoing anti-puces et anti-tiques pour chien
4 (80%) 14 votes
Les puces

Comments are closed.