Les maladies transmises par les tiques chez le chien

tiques chez le chienDans un article précédent, nous en avons découvert un peu plus sur les tiques.

Les connaître, c’est déjà être mieux armé pour les combattre. Nous avons également vu que les tiques transportaient plusieurs maladies dangereuses pour votre animal, mais aussi pour l’homme.

Nous revenons dessus dans cet article.

Mieux les connaître

Les tiques (voir article complet sur le sujet) sont donc des arachnides acariens qui vivent dans la forêt, dans les jardins et dans les hautes herbes. Ce sont des parasites qui se nourrissent du sang de leur hôte: chien, chat, humain, lapin, …

Ils s’accrochent à leur hôte et ne se détacheront qu’à la fin de leur repas. Là n’est pas le danger. Le problème est qu’ils peuvent transmettre un certain nombre de maladies que nous décrivons ici.

Les maladies transmises par les tiques

Voici quelques-unes des maladies courantes transmises par les tiques:

  • la maladie de Lyme
  • les ehrlichioses
  • les anaplasmose
  • les babésioses

La maladie de Lyme

Il s’agit de la maladie qui est la plus connue des maladies pouvant être transmises par les tiques. Il s’agit d’une maladie bactérienne qui connaît plusieurs stades de développement.
Cette maladie concerne surtout les chiens et très peu les chats. Il semble que les jeunes chiens soient plus sensibles à la maladie de Lyme que les chiens adultes.

Notez qu’il faut plusieurs mois pour que la maladie se déclare et que nous la remarquions. La période d’incubation est de 2 à 5 mois. Il n’est pas évident d’associer les symptômes (souvent de la fièvre et une grosse fatigue associée ou pas à une sorte de dépression) à la maladie de Lyme. Il est bien souvent nécessaire que le vétérinaire face une prise de sang pour en avoir le coeur net! Le vétérinaire va alors prescrire des antibiotiques pour une période de 4 semaines au moins. Notez qu’une boiterie récurrente peut également être un bon indicateur.

Si le problème n’est pas traité, il y a un risque que le chien développe des problèmes rénaux. Finalement, une insuffisance rénale s’installe et le chien commence à montrer des signes tels que vomissements, diarrhée, perte d’appétit, perte de poids, augmentation de la miction et de la soif, l’accumulation de liquide dans l’abdomen et l’accumulation de liquide dans les tissus, surtout les jambes et sous la peau.

Savez vous qu’un vaccin existe? Parlez-en à votre vétérinaire.

Les ehrlichioses

Il s’agit d’une maladie infectieuse, de type bactérienne et transmise par les tiques. Il s’agit d’une maladie mortelle. Elle sévit partout dans le monde. En France, elle est surtout présente dans le bassin méditerranéen.

Cette maladie est souvent caractérisée par des saignements de nez et est transmise par les tiques. Il semble que seuls les tiques à tête brune sont à même de transmettre cette maladie qui peut également être transmise à l’homme.

Côté symptômes, il s’agit surtout de fièvre, de douleurs articulaires et parfois de vomissements également. La maladie est caractérisée par plusieurs phases dont la première peu durer 4 semaines. Certains chiens ne résistent pas à cette première phase. L’état de leur système immunitaire a ici toute son importance: il faut évidemment que son animal soit toujours en pleine santé.

Il existe un traitement, mais dû à la difficulté pour établir un diagnostic, peu de chiens survivent. Consultez votre vétérinaire dès les premiers symptômes.

Les anaplasmoses

Ici également, il s’agit d’une bactérie qui est transmise par les tiques. Les animaux sauvages, les chiens et les chats, mais également les humains peuvent se retrouver affecter par les anaplasmoses.

Cette maladie est présente surtout dans le sud de l’Europe. Des cas ont été retrouvés en Belgique et au Pays-Bas. La maladie y aurait été transmise via des moutons.

Comme pour les autres maladies, le diagnostic n’est pas évident. vous devez être alarmé principalement si vous voyez que votre animal fait de la fièvre, perd du poids ou a des troubles respiratoires. Ici aussi, votre vétérinaire doit être consulté sans attendre.

Les babésioses

Il s’agit donc de parasites qui sont transmis à nos chiens et qui s’attaquent aux globules rouges. Cette maladie est encore peu présente dans le nord de l’Europe.

Les symptômes qui doivent vous alarmer sont les suivants: perte d’appétit, fièvre, problèmes rénaux et coloration brunâtre de l’urine. Plus un traitement sera pris tôt, plus votre animal aura de chance de guérir! Trop tarder risque de diminuer fortement les chances de guérison de votre boule de poils.

Un vaccin existe. Parlez en à votre vétérinaire.

Se prémunir et soigner ses animaux

Il faut utiliser une pince adaptée (pince anti-tique) pour les enlever de manière adéquate. Cela a fait l’objet d’un précédent article. Il faut l’enlever le plus rapidement et proprement possible afin d’éviter la transmission d’une maladie. Il faut bien entendu que votre chien soit équipé d’un collier anti-tique performant. Cela protégera votre animal!

Si votre animal semble souffrir de quelques maladies que ce soit après avoir été piqué par une tique, une visite chez le vétérinaire s’impose. Des analyses sanguines devront peut-être être effectuées. Si votre animal a été infecté par une de ces maladies, le vétérinaire prescrira des antibiotiques afin de le soigner. Il ne reste plus qu’à espérer un rétablissement rapide de notre animal préféré.

Conclusion

Nous voici arrivé à la fin de cet article. Nous en savons maintenant plus sur les principales maladies transmises à nos animaux par les tiques. Les symptômes tels que décrits dans cet article doivent toujours être gardé en mémoire afin de pouvoir agir dès les premiers signes en consultant bien entendu son vétérinaire.
Il convient également d’insister sur l’importance du dépistage lors du retour de promenade. Le fait de prendre soin de son animal et de l’inspecter permet de déceler les tiques, mais aussi d’autres douleurs de types articulaires, coussinets brûlés, ongles qui poussent mal, etc.

N’hésitez pas à commenter en cas de question! A bientôt.

Les maladies transmises par les tiques chez le chien
5 (100%) 1 vote
Les tiques

Comments are closed.