Les pipettes anti-puces

pipettes anti-pucesLorsque notre animal est infecté, nous avons bien souvent recours à une piepette anti-puce.

L’efficacité d’un pipette est plutôt élevée!

Qu’est-ce que c’est, comment ça marche?

Dans un article précédent, j’ai fait une comparaison des différentes marques d’anti-puces. Maintenant que vous avez choisi votre marque, nous allons passer à la pratique en appliquant la pipette sur votre animal afin de le protéger!

Il suffit en fait de mini-bouteille (ou imaginez plutôt un mini tube de dentifrice) contenant le produit actif anti-puce.

Comme je l’ai mentionné dans un précédent article, il existe deux types de pipettes qui ont pour but un traitement curatif ou alors préventif (lorsque l’animal n’est pas encore infecté donc).

Les pipettes sont efficaces contre les puces qui sont présentes sur le chat, mais aussi sur les larves qui se retrouvent dans votre habitat. En fonction de la marque et du type, elles peuvent aussi protéger vos animaux contre les tiques et autres parasites (tenia par exemple)!

Les pipettes sont à renouveler tous les mois. Il faut être patient, parfois, les puces reviennent encore et encore et plusieurs mois sont nécessaires avant de les avoir éradiquer!

Comment bien appliquer une pipette?

Attraper votre animal et tenez-le fermement. Il se peut que votre animal n’aime pas cela, même si c’est pour son bien. Si c’est un chat, utilisez un grand drap de plage (c’est ma technique qui marche plutôt bien ).

Ainsi, s’il sort les griffes, ce sera pour le drap (prenez tout de même un vieux drap!) et pas pour vos doigts! S’il s’agit d’un chien, cela ne devrait pas poser le moindre problème, ils sont bien souvent plus docile.

Commencez bien sûr par lire les indications sur la boîte afin de bien comprendre comment et combien de temps votre animal sera protégé.

Une fois l’animal bien en main, commencez par écarter les poils situés sous la nuque, entre les omoplates de manière à faire apparaître la peau. Versez le contenu de la pipette et frottez légèrement avec le bout de celle-ci. Le produit devrait commencer à agir dans les 24 heures.

Notez également, qu’il ne faut pas laver son chien dans les semaines qui suivent le début du traitement anti-puce. En effet, son efficacité serait fortement atténuée par le lavage.

Attention, danger!

Une fois la pipette correctement appliquée sur votre animal, il faudra faire attention pendant plusieurs jours à ne pas toucher votre animal à cet endroit. Si cela arrive malgré tout, lavez-vous vite les mains.

Si vous avez des jeunes enfants, n’oubliez pas de les avertir et surtout de toujours avoir l’oeil dessus afin qu’ils ne caressent pas votre chien ou votre chat. Les enfants ont en effet tendance à mettre leur doigts en bouche. Si cela est le cas, lisez sans plus tarder la notice de l’anti-puce et prenez contact avec votre médecin.

Conclusion

Dans cet article, nous avons vu qu’il n’est pas compliqué d’appliquer une pipette. Cela doit tout de même être correctement effectué afin que le produit puisse agir tel qu’attendu.

Il est important de rappeler qu’il ne faut pas caresser votre animal pendant les jours qui suivent le traitement et toujours bien se laver les mains. De plus, les jeunes enfants sont également à tenir particulièrement à l’oeil.

A bientôt! Et vous, vous avez une bonne technique pour vider la pipette sur le dos de votre chat alors que celui-ci n’y est vraiment pas décidé?

Les pipettes anti-puces
3.92 (78.46%) 13 votes
Les puces

Comments are closed.