Les puces: ou comment mieux les connaître?

Les pucesPour mieux les combattre, nous devons d’abord bien les connaître! Alors, une puce, c’est quoi au juste?

Les puces sont des insectes

D’après Wikipedia, les puces forment l’ordre des siphonaptères. Ils étaient anciennement désignés par le terme aphaniptères. Il s’agit en fait d’insectes qui sont ailés à l’âge adulte. Avant cela, une fois pondu, ils passent par le stade de larve puis passe par le stade nymphal pour devenir adulte via la phase de métamorphose.

Une forme de bouche adaptée!

La forme de la bouche des puces est très caractéristique. Elles sont en effet dotées d’un appareil piqueur-suceur. En effet, ces parasites extérieurs se nourrissent de sang.

Les puces sont des ectoparasites

Que ce cache-t-il derrière ce nom barbare. Et bien, tout simplement qu’une puce est un parasite externe, c’est-à-dire un parasite qui vit sur la surface corporelle d’un être vivant.

Elles infectent aussi bien les mammifères (et donc l’homme également) ainsi que les oiseaux. En fait, elles se nourrissent et donc vivent du sang de leur hôte, comme tout le monde le sait.

Il existent de nombreuses espèces de puces

Selon l’encyclopédie Wikipedia, à ce jour, près de 2 500 espèces auraient été décrites, réparties en 239 genres. Ca en fait du monde!

Nos animaux de compagnie peuvent être porteurs de plusieurs sortes de puces. Mais dans 90% des cas, il s’agit d’une espèce bien spécifique…

La puce de nos chiens et chats

La plus commune est la puce du chat, de se nom scientifique “Ctenocephalides felis”. Elles ne s’attaquent bien sûr pas qu’au chat, mais également au chien, aux humains et aux autres mammifères. Il s’agit de la puce la plus commune chez les chiens et les chats. Elle est appelée puce du chat car elle a été découverte pour la première fois sur un chat.

La puce du chien existe aussi (Ctenocephalides canis). Celle-ci se nourrie par contre principalement que sur des chiens.

Elles sont visibles à l’oeil nu

Bien qu’elles soient les championnes du cache-cache dans la fourrure de votre animal, elle est visible (mais aussi ses excréments) à l’oeil nu. La puce adulte mesure de 2 à 6 mm et parfois même jusque 8 mm.

Les puces aiment le confort!

Elles aiment par dessus tout la chaleur et l’humidité. Le confort de nos habitations avec nos animaux leur convient très bien! Le garde-manger est portée et il ne suffit que de se servir.

Quel est l’effet de ces parasites sur votre animal?

Cela dépend du point auquel il est infecté. Ainsi, en cas d’infection massive, la quantité de sang sucée par le nombre très élevé de puces peuvent être problématique pour l’animal et causer de l’anémie.

Mon chien fait de l’allergie aux piqûres de puces. L’irritation est tellement importante qu’il se gratte jusqu’au sang… Quand il est infecté, une seule solution, avec un bon traitement évidemment, la colerette autour du cou pour éviter qu’il ne se fasse du mal. Cela n’est pas très beau à voir… et ça explique pourquoi j’ai effectué quantité de recherches sur les moyens de combats contre les puces.

Les puces peuvent également transmettre un ver, le petit ténia.

Dans tous les cas, les animaux jeunes sont encore plus sensibles et donc plus à risque.

Conclusion

Nous en savons un peu plus sur les puces. Nous avons vu que ce sont de sacré opportunistes et qu’elles peuvent avoir des effets négatifs importants sur nos petites boules de poils.

Dans la suite de ce blog, nous allons continuer à apprendre d’autres choses sur les puces afin de mieux les combattre. Les différents moyens de combats, mais aussi de prévention sont également au programme.

Les puces: ou comment mieux les connaître?
5 (100%) 1 vote
Les puces

Comments are closed.