Mieux connaître les tiques des chiens

tiques des chiensChaque année, dès le printemps, c’est la même histoire qui recommence.

Il fait beau, on fait des promenades dans les parcs, en forêts, dans les prairies.

On rentre chez soi, et là, on retrouve parfois une ou même plusieurs tiques qui s’invitent chez vous en s’accrochant à votre chien.

Un ennemi redouté

La tique est un ennemi redouté. Aucun de nous ne veut trouvez une tique sur nos chiens, nos chats ou sur nous-mêmes.

Les tiques peuvent se révéler dangereux car elles peuvent transmettre des maladies. Si vous avez des animaux, il y a quelques éléments que vous devez savoir sur les risques, la prévention et l’élimination des tiques.

Avec une bonne connaissance de ces bestioles, vous pouvez protéger votre chien contre la menace de tiques. C’est ce que nous allons voir dans la suite de cet article!

En savoir un peu plus sur les tiques

D’après Wikipedia, les tiques sont un ordre d’arachnides acariens. Leu nom scientifique est Ixodida. Ce sont des acariens ectoparasites de vertébrés. Ils se nourissent du sang de leur hôte.

Les tiques sont attirées par la chaleur et le mouvement. Les chiens sont donc des cibles idéales. Ils ont tendance à se cacher dans les hautes herbes et dans les arbustes se trouvant dans les zones boisées et sont en attente un de leurs hôtes potentiels.

Une fois qu’un hôte est trouvé, la tique monte sur l’animal et s’accroche en fermant ses mâchoires dans la peau. Une fois accrochée, la tique ne se détache pas jusqu’à ce que son repas ne soit terminé. Cela peut durer plusieurs heures, voire plusieurs jours.

Sur les chiens, les tiques s’attachent souvent dans les zones avec peu ou pas de poils – généralement dans et autour des oreilles, ou alors les zones à l’intérieur des pattes.

Quel est leur cycle de reproduction?

Les tiques passent par quatre étapes de la vie – œufs, larves, nymphes et adultes. Selon l’espèce, la durée de vie d’une tique peut être de plusieurs mois à plusieurs années, et les femelles adultes peuvent pondre des centaines de milliers d’œufs à la fois.

Les maladies pouvant être transmises à votre chien

Les tiques sont des vecteurs bien connus de maladies. La plupart des maladies transmises par les tiques peut prendre plusieurs heures avant d’être transmise, donc plus tôt une tique est localisée et enlevée, plus le risque de maladie sera évité.

Les symptômes de la plupart des maladies transmises par les tiques sont la fièvre et la léthargie et de la faiblesse. Les cas d’anémie sont plus rares. Les signes peuvent prendre des jours avant d’apparaître. Si vous constatez ces signes de maladie chez votre chien, consultez votre vétérinaire dès que possible afin d’avoir des traitements adaptés. Voici quelques-unes des maladies courantes transmises par les tiques:

  • la maladie de Lyme
  • les ehrlichioses
  • les anaplasmose
  • les babésioses

Ces maladies seront décrites en détail dans de prochains articles (il faut en garder pour tous les jours icon smile Mieux connaître les tiques des chiens )!

Les tiques transportent des maladies pour les humains

Les tiques ne s’en prennent pas rien qu’au animaux, mais aussi aux êtres humains. Bien qu’elles soient des vecteurs connus de maladie, toutes les tiques ne sont pas porteurs de maladies.

Toutefois, la menace de la maladie est toujours présente lorsque l’on parle de tique.Il faut faire attention et prendre ces risques au sérieux. Si vous êtes piqués, il va falloir l’enlever rapidement, et pas n’importe comment. Nous en parlerons dans un autre article. La plus connue est la maladie de Lyme.

Comment les décrocher et s’en débarrasser?

Si vous vous faites piquer par une tique, il faut l’enlever le plus rapidement possible pour diminuer les risques de transmission de maladie. Cependant, elle ne s’enlève pas aussi facilement.

Et il ne faut pas le faire n’importe comment sous peine que la tête (ou les mandibules) de l’animal reste coincée sous la peau… De plus, l’animal risque de saliver ou de régurgiter, ce qui accroît les risques de transmission. Chose que nous ne voulons pas justement pour éviter toute transmission.

Pour l’enlever entièrement, il faut utiliser une sorte de pince à épiler. Il faut serrer la partie contre la peau et tourner comme si dévissait une vis. Vous pouvez trouver une pince spécialisée dans les pharmacies ou alors chez votre vétérinaire.

Conclusion

Nous en savons maintenant un peu plus sur les tiques. Une fois accrochée sur votre animal, elles ne s’en iront qu’une fois leur repas terminé.

Elles s’accrochent également aux humains. Le principal problème de ce parasite est les maladies qu’il transmet, comme la maladie de Lyme par exemple. Si vous ou votre animal êtes piqués, il faut enlever la tique le plus rapidement possible, avec une pince à tique et “en la dévissant” pour l’enlever proprement…

Notez l\'article
Les tiques

Comments are closed.