Niche pour chien, comment bien l’entretenir?

Un chien mérite les mêmes traitements qu’un être humain, c’est pourquoi sa niche doit être conforme et bien entretenue pour garantir son épanouissement et son bien-être.

Bien que cela ne soit pas une tâche simple, vous devez prendre un temps au journalier pour veiller à la propreté de la niche étant donné que le chien n’est pas de nature à être propre.

Une niche malpropre peut propager des maladies à votre chien. Pour se débarrasser des saletés, des puces et autres microbes, il est important que vous respectiez les méthodes d’entretien de niche pour chien à la lettre et de façon périodique. Que ce soit de l’extérieur ou de l’intérieur, le nettoyage doit se faire au moins deux fois par semaine.

Dépoussiérage

Avant de commencer le grand nettoyage proprement dit, vous devez enlever les crottes sur le pas et à l’intérieur de la niche à l’aide d’une pelle à crotte.

Balayez ensuite les débris de nourritures et les poussières en utilisant des équipements de nettoyage spécialisé pour la niche. Vous nettoyez le mur et le sol avec une brosse à chien ou une éponge, du savon et de l’eau.

Pour plus de propreté, utilisez des produits nettoyants comme le détergent. Le vinaigre blanc avec de l’eau sert pour le rinçage de la niche. Une fois la niche bien sèche, vous pourrez le vaporiser avec un produit antiparasite.

Le lavage intérieur

Certaines niches sont meublées comme celle d’une maison. Dans le cas où vous avez introduit des coussins, des matelas ou des couvertures dans la niche, il est important que vous les laviez au moins une fois par semaine.

Ces accessoires retiennent la mauvaise odeur de votre chien et attirent les parasites de tous genres. Pour un meilleur entretien, utilisez du lavage à la machine. Parfois, il est même nécessaire de changer carrément les accessoires pour le bien-être de votre animal de compagnie.

L’élimination des parasites et des microbes

La désinfection est une étape dans l’entretien de la niche qui consiste à éliminer les parasites et les microbes infestant la niche à l’aide des désinfectants parasitaires ou microbiens. Si votre chien présente des signes de contaminations, cette étape est fortement conseillée par les vétérinaires.

Il est primordial de choisir cette mode de nettoyage lorsque votre chien est contaminé par une maladie contagieuse. Les produits désinfectants peuvent être liquides ou gazeux. Pour la première, cela se fait à l’aide de pulvérisateur ou d’une simple éponge.

La désinfection par le crésyl est le plus efficace si votre niche est envahie par les microbes. Pour ce faire, mélangez d’abord de l’eau bouillante avec du crésyl à 5 % puis lavez le sol, le plafond, les murs et les espaces aux alentours de la niche.

source : niche-pour-chien.net

 

Notez l\'article
Divers

Comments are closed.