Un shampoing anti-puce naturel, voire bio?

shampoing anti-puceLes shampoings antipuce sont efficaces, mais utilisent beaucoup de produits chimiques.

Voyons comment fabriquer un shampoing antipuce naturel!

Introduction

Dans un article précédent, nous avons vu l’utilité des shampoing antipuce. Leur efficacité n’est plus à démontrer. Cependant, des produits chimiques sont utilisés et si vous êtes adeptes des produits naturels, cela pourrait vous ennuyer.

Heureusement, d’autres solutions naturelles existent. Nous allons voir dans cet article comment fabriquer un shampoing antipuce naturel pour chien et chat.

Mais avant tout, êtes-vous bien sûr que votre animal est infecté? Je vous conseille de lire cet article!

Fabriquons notre shampoing antipuce naturel

L’ingrédient de base sera un shampoing naturel auquel nous allons ajouter d’autres ingrédients afin de venir à bout des puces: du vinaigre et des huiles essentielles.

Plusieurs huiles essentielles sont efficaces dans la lutte contre les puces. Il s’agit de:

  • H.E de citron
  • HE d’eucalyptus
  • HE de lavande
  • HE de menthe
  • HE de romarin
  • He de citronelle

La technique consiste à ajouter quelques gouttes (entre 5 et 10 gouttes au total) d’une de ces huiles essentielles au shampoing naturel que vous utiliser. Faites directement le mélange dans un petit pot.

Vous pouvez également déposer le shampoing dans votre main et ajoutez-y les gouttes d’huiles essentielles. Vous pouvez ensuite laver votre animal.

N’oubliez pas de bien rincer votre animal après le lavage. Pour repousser les puces, ajouter quelques gouttes de vinaigre lors du rinçage de votre chien ou de votre chat. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez utiliser du vinaigre de lavande qui fonctionne encore mieux que le vinaigre classique. Il est d’ailleurs bien connu comme produit anti-poux chez les humains.

Attention, il est important d’insister sur le fait que les huiles essentielles doivent être utilisées en petite quantité!

Quid de l’efficacité?

Les méthodes naturelles sont efficaces, mais en cas d’invasion des puces, ces méthodes ne sont pas suffisantes. Je me tourne alors vers les produits naturels spécialisés et disponibles dans le commerce.

Acheter des produits prêt à l’emploi

L’industrie tente de mieux en mieux de répondre au soucis croissant des gens concernant l’utilisation de produits chimiques dans leur environnement. Ainsi, plusieurs produits naturels sont disponibles par exemple chez albertlechien.fr.

Conclusion

Les shampoing anti-puce classique utilisent de nombreux produits chimiques. Cela peut être dommageable pour la santé de votre animal, mais aussi pour votre environnement et donc pour vous.

Il est cependant possible de fabriquer soi-même son propre shampoing ou encore d’acheter directement sur internet ou alors dans votre animalerie préférée un shampoing antipuce naturel.

A la prochaine. N’hésitez pas à consulter la page sur les shampoings antipuce.

Un shampoing anti-puce naturel, voire bio?
4.25 (85%) 8 votes
Les puces

Comments are closed.